top of page

La baronnie de Buittle a été créée en 1325 par le roi Robert d'Écosse, connu sous le nom de Bruce, grâce à une concession accordée à Sir James Douglas. Les baronnies écossaises, à l'époque, étaient des titres de noblesse attachés à la terre, qui donnaient au détenteur de la terre, et à la baronnie qui l'accompagnait, certains droits sur cette terre, ainsi que diverses responsabilités. Jusqu'en 1600 environ, les barons écossais siégeaient au Parlement à la Chambre haute, mais ce droit a été largement abandonné par le baronnage dans son ensemble, et il n'y a qu'un seul baron écossais (en fait un comte féodal), le comte de Sutherland, qui continue d'exercer son pouvoir. droit parlementaire fondé sur la noblesse féodale plutôt que sur la vertu d'une noblesse écrite. 

 

Parce que les baronnies étaient attachées à la terre, elles sont connues en droit sous le nom de « in commercio », ce qui signifie qu'elles peuvent être achetées et vendues, ou autrement transférées. Cela rend les baronnies écossaises uniques au Royaume-Uni, en tant que seuls véritables titres de noblesse pouvant être transférés de cette manière (c'est-à-dire non par hérédité mais par acquisition ou disposition). Le lien avec la terre a pris fin en 2004, avec l'entrée en vigueur de la loi de 2000 sur l'abolition de la tenure féodale (Écosse). La loi maintenait la dignité et le statut noble des barons écossais, mais supprimait le lien des titres avec la terre - comme le La loi dit que « la dignité de baron, bien que conservée, ne s'attachera pas à la terre ; et à compter du jour fixé, une telle dignité sera et ne sera transférable qu'en tant que propriété héréditaire incorporelle ».

Aujourd'hui, de nombreuses baronnies ont été vendues sur le marché libre. Buittle fait partie des rares baronnies actives qui n'ont pas été vendues de cette manière. Suite à l'acquisition du Château, l'actuel Baron entreprit d'organiser le transfert de la dignité par Assignation du titulaire de la Dignité de l'époque. Cette décision a été prise pour plusieurs raisons. Premièrement et surtout, bien que ces dignités ne soient plus légalement attachées à la terre à laquelle elles étaient autrefois associées, elles ont beaucoup plus de sens lorsque les deux sont maintenues ensemble - une baronnie divorcée de tout lien avec sa désignation territoriale ne devient plus qu'un un « style » personnel. De plus, le lien de la baronnie avec la famille du baron actuel, détenue par ses ancêtres depuis plus de 700 ans, son long lien historique avec le château, la gouvernance de la terre et l'histoire sociale et politique de la région étaient tous des facteurs importants dans la décision de rechercher sortir et sécuriser la baronnie. 

Contexte des baronnies écossaises et de Buittle

Screenshot 2023-10-02 at 11.32.58.png
Screenshot 2023-10-02 at 11.35_edited.jp
Roll of the Barons of Buittle Final PNG.png
bottom of page

top of page

The Barony of Buittle was established in 1325 by King Robert of Scots, known as The Bruce, in a grant to Sir James Douglas. Scottish Baronies, at the time, were titles of nobility attached to land, which gave the holder of the land, and the concommitent Barony certain rights over that land, as well as various responsibilities. Until roughly 1600 Scottish Barons sat in Parliament in the Upper House, however that right was largely abandoned by the baronage at large, and there is only one Scottish Baron (in fact a Feudal Earl), The Earl of Sutherland who uniquely continues to exercise his parliamentary right based on Feudal Nobility rather than by virtue of a Nobility by Writ. 

 

Because Baronies were attached to the land, they are known in law as 'in commercio', meaning they can be bought and sold, or otherwise transferred. This makes Scottish Baronies unique in the UK, as the only real titles of nobility that can be transferred in these ways (i.e. not by heredity but by acquisition or disponement). The tie the land ceased in 2004, with the coming into effect of the Abolition of Feudal Tenure (Scotland) Act 2000. The act maintained the dignity and noble status of the Scottish Barons, but removed the titles' tie to the land - as the Act has it, 'the dignity of baron, though retained, shall not attach to the land; and on and after the appointed day any such dignity shall be, and shall be transferable only as, incorporeal heritable property'.

Today, many baronies have been sold on the open market. Buittle is amongst the few active baronies which has not been sold in such a way. Following the acquisition of the Castle, the current Baron set about arranging the transfer of the dignity by Assignation from the then holder of the Dignity. The move was taken for several reasons. Firstly, and most importantly, although these dignities are no longer legally attached to the land with which they were once associated, they have significantly more meaning when the two are maintained together - a Barony divorced of any connection to its territorial designation becomes little more than a personal 'style'. Additionally, the Barony's connection with the current Baron's family, having been held by his ancestors for over 700 years, its long historic connection to the Castle, the land's governance, and the areas social and political history were all important factors in the decision to seek out and secure the barony. 

Background of Scottish Baronies and Buittle

Screenshot 2023-10-02 at 11.32.58.png
Screenshot 2023-10-02 at 11.35_edited.jp
Roll of the Barons of Buittle Final PNG.png
bottom of page